Mon site
  • Accueil
  • Blog
  • Conseils
    • Pour accompagner
    • Pour s'aider soi-même
  • À propos
  • Le jour le plus long
  • Écrivez-moi!
  • Accueil
  • Blog
  • Conseils
    • Pour accompagner
    • Pour s'aider soi-même
  • À propos
  • Le jour le plus long
  • Écrivez-moi!

Lorsque c'est notre propre corps qui est concerné par la maladie, alors l'histoire est toute autre. Même si l'on a connu des gens malades ou accompagné des proches pendant cette difficile période de leur vie, cette fois, les projecteurs sont dirigés directement sur nous.
Et on n'a aucune idée de la fin de l'histoire. 

Et c'est là, le problème. Parce qu'on ne connaît pas la fin de l'histoire, on se met à écrire nous-mêmes les différents scénarios possibles. Et bien entendu, notre imagination ne nous mène pas vers des scénarios à l'eau de rose mettant en scène un prince charmant qui nous emmène chevalesresquement à son condo de la Rive-Sud, dans sa décapotable (plus pratique et rapide que le cheval!) et qui nous déclare en grandes pompes qu'il va éliminer toutes ces cellules cancéreuses pour ensuite vivre une longue et heureuse vie ensemble! Oh que non! On entre plutôt que le répertoire des films dramatiques, parfois même d'épouvante. C'est avant d'aller trop loin qu'il faut s'arrêter. 

STOP!!! ON ARRETE TOUT! 

Bon. Premièrement, prendre une bonne grande respiration : il n 'y a rien de mieux pour nous calmer les nerfs. Ensuite, on s'arrête sur le moment présent. Pas sur la journée de demain. Par sur la semaine prochaine. Quand une envie de paniquer arrive, je me recentre sur la seconde présente, 
​
Voici ce que moi, personnellement, je fais pendant que j'attends les résultats concernant le stade de la maladie.

Photo
Cambodge

 MÉDITER

Photo
Et oui!  Je me suis mise à cette activité qui, à prime abord, peut sembler relativement ennuyeuse, je l'avoue. (Soyons honnête: comparativement à une sortie entre amis, un vendredi soir, dans un restaurant IN de la ville, suivi d'une soirée de danse endiablée et d'un gros fun noir, c'est un peu drabe, je l'admets).
Mais ca fait du bien! Ca oblige à s'arrêter au moment présent. À prendre conscience de notre corps. À l'écouter. À en prendre soin. À se souvenir qu'il est là depuis toujours, mais qu'on l'oublie tellement souvent!

Petit truc : essayer l'application HEADSPACE. C'est parfait pour les débutants (comme moi!) et ce sont des sessions de 10 minutes seulement, très bien guidée. 
Ensuite, faites le grand saut et aller sur YOUTUBE. Tapez 'méditation guidée', 'méditation' ou toute autre terme, selon ce que vous cherchez.
(les miens sont en anglais, mais je fais beaucoup ' 10 minutes to kick start the day', 'meditation for positive Energy', 'Meditation to Heal you body', 'Immune System Boost', 'Cells healing the body'.)

​

MARCHER

Je sais. C'est plutôt simple. Mais c'est efficace!
La marche permet d'abord de s'oxygéner.
Ensuite, elle permet au corps de bouger, de se rappeler qu'il est en vie!
Finalement, la marche, ca ouvre l'appétit, ca change les idées et ca dégourdi, surtout si on n'est pas très actif à la base.
Dans mon cas, depuis des mois, c'est la première chose que je fais au lever (bon, après m'être habillée, bien sûr!). 30 minutes de marche. Ca commence toujours bien ma journée!



ETRE RECONNAISSANT

L'un des meilleurs moyens d'atténuer ses peurs, c'est de prendre connaissance de toutes les belles choses qui nous entourent. D'être reconnaissants pour ce que nous avons, pour ce qui va bien dans nos vies. Essayez! Lorsque vous vous sentirez pris au piège, lorsque vous aurez cette envie de vous rendre dans les fins fonds de l'abîmes (ou même moins creux que ca), rappelez-vous ce que vous avez, les gens qui vous entourent, leur support, leur présence. Pensez au fait que vous êtes encore là, en vie!
​Et surtout, soyez-en reconnais
sants. 

Petits trucs : pourquoi ne pas faire le tour de votre liste de reconnaissance lorsque vous allez prendre votre marche? Ca peut aussi être au coucher, dans la voiture...N'importe quand! 


Je vous garantis que cela allégera vos peines.

Photo
Thailande

SE CHANGER LES IDÉES

Alors vous avez deux choix:
OPTION 1;
Vous vous morfondez toute la journée, vous pleurez toutes les larmes de votre corps, vous sombrez dans l'alcool (faut pas trop pousser là!), vous broyez du noir, vous avez les bleus, vous vous mettez en boule et fermez les lumières pour ajouter un effet dramatique afin d'exprimer encore mieux votre misère.
OU
OPTION 2: 
Vous vous mettez dans la tête qu'en ce moment même, vous respirez, vous vivez, vous êtes entourés de gens qui vous aiment. Alors sortez avec vos amis, rendez visite à votre famille, allez au cinéma, lisez un bon livre avec votre café préféré (ou chocolat chaud, c'est selon!), allez jouer dehors, entraînez-vous, faites du dessin, du tricot ou de la peinture, mais S'IL-VOUS-PLAIT, CHANGEZ VOTRE  FOCUS!!!
Je ne vous mentirai pas : quand on est en attente de résultats, c'est un exercice assez énergivore de toujours re-diriger ses pensées. Ca demande un effort au quotidien, et je dirais même, à la minute. Surtout les premiers jours suivant l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Mais c'est primordial pour conserver votre santé mentale!! (enfin, ça l'est pour moi!!) 
​

S'EXPRIMER

Se changer les idées et focuser sur autre chose ne signifie pas qu'il faut renier ce qui nous arrive. Au contraire : il faut savoir l'apprivoiser. 
Dans mon cas, deux choses m'aident particulièrement :

PARTAGER avec mon entourage: 
Que ce soit avec mes amis ou ma famille, lorsque je parle de ma situation, je ne cache pas mes craintes ou mes doutes. Et si ca me tente de pleurer, et bien tanpis, je pleure!  Il ne faut pas hésitez à s'ouvrir, car même si parfois les gens ne savent pas quoi dire, le simple fait d'exprimer ce que l'on vit fait une différence et le poids qui pèse sur nos épaules s'allège grandement. Merci à toutes les paires d'oreilles qui m'ont écoutée jusqu'à présent, vous n'imaginez pas à quel point ca fait du bien!

ÉCRIRE: 
Dans mon cas, l'écriture est un exutoire fantastique. Ca me permet d'extérioriser  tout ce qui bouillonne en moi. Et c'est pratique, car je peux le faire à tout moment de la journée, de jour comme de nuit (alors pas besoin de réveiller les proches à 2AM si le besoin se fait sentir!)

Vous pouvez également JOINDRE DES GROUPES:
Je ne l'ai pas fait, mais il existe des regroupements de gens atteints de cancer qui se rassemblent pour échanger. C'est une belle façon de constater que nous ne sommes pas seuls à vivre des moments difficiles. Et on se sent compris. 

Powered by Create your own unique website with customizable templates.